Accus


 

Il existe deux types d’accus pour l’émission et la réception :  les NiCd de capacité plus modeste ( de 600mA à 900mA en moyenne).

 les NiMh de plus grande capacité ( de 1200mA à 2800mA en moyenne).

 

Pour la propulsion d’avions électriques, on utilise des accus dit : « frittés » capable de libérer leur énergie plus rapidement que des accus normaux, augmentant ainsi la puissance générée par le moteur.

 

 

Les accus d’émission et de réception :

 

Qu’ils soient de type NiCd ou NiMh les accus se chargent de la même façon.

On doit les soumettre à une charge de 14h à 10% de leur capacité (exemple : un accu vide de 1400 mA doit être chargé à 140mA pendant 14h)

 

La formule est la suivante :

                                              

 

Si vous modifiez la charge de l’accu, pensez à recalculer la durée de charge afin de ne pas l’endommager.

Si vous dépassez la durée préconisée, ne vous affolez pas, ce n’est pas bien grave, quelques heures de plus ne vont pas détériorer vos accus à moins de les avoir mis en charge rapide.

Il est préconisé par les constructeurs de  vider les accus complètement et de les recharger à charge rapide toutes les 10 utilisations afin de supprimer l’effet mémoire des NiCd. Bien que les NiMh n’aient théoriquement pas d’effet mémoire, les fabricants recommandent cette opération sur les NiMh aussi.

 

 

Là, vous avez la théorie, en pratique je procède de le façon suivante :

 

Lorsqu’ils sont déchargés à la suite d’une journée de vol, je branche les accus le soir sur le calibre à 10% de leur capacité et je les laisse charger toute la nuit.

Je ne les débranche qu’au matin (soit environ 14h plus tard).

Si, suite à des problèmes je n’ai pas pu voler suffisamment pour décharger mes accus la veille, je me contente de leurs donner une charge d’appoint le matin.

Quand je constate que mes accus ne tiennent plus aussi longtemps la journée, je les vide complètement et je les recharge à charge rapide.

Ça leur redonne un coup de jeune.

Avec cette technique je conserve mes accus depuis de nombreuses années et je n’ai eu aucun incident

 

 

                                                                                                                                                  sommaire