Moteurs Cox


 

Vue en coupe d’un moteur Cox.

 

 

 

Carburant moteur COX
Identique au carburant standard à 17% d’huile + 25 % de nitrométhane

 

En parlant de cox
Pour ceux qui pensent que les moteurs cox démarrent difficilement, j'ai le regret de leur annoncer que c'est parce qu'ils s'y prennent mal. Le problème sur un cox est son manque de compression et donc d'aspiration, aussi lorsqu'un bouchon d'huile se forme dans la durite d'alimentation en carburant, le moteur est incapable de l'aspirer et donc de démarrer.
C'est pour cette raison qu'il faut mettre le réservoir sous pression, faire tourner le moteur à la main afin de chasser ce bouchon pour permettre au carburant d'arriver.

Sur les cox la bougie est intégrée à la culasse et malheureusement pour nous, elle est beaucoup plus chère qu'une bougie standard. On peut se demander si on ne pourrait pas tarauder la culasse afin de pouvoir y visser une bougie. Pas de chance, on ne peut pas, car il est impossible de retrouver la compression initiale et le moteur passe de 11800 tr/min à 9800 tr/min, ce qui ne permet pas de voler avec un matériel standard à bord du modèle.

 

 

 

On trouve souvent les moteurs Cox avec un réservoir intégré, d’une autonomie de 2 minutes environ.

                                                     Sur un avion équipé de matériel standard (picocox), il faut plus de temps pour prendre de l’altitude.

                                                     Il existe des « bagues de rallonge de réservoir » mais vous ne gagnez qu’une minute et demi d’autonomie en plus.

                                                     Le problème avec ces « bagues », c’est leur composition en plastique ; avec le temps elles se déforment et il faut les resserrer

                                                     régulièrement pour éviter que le réservoir ne fuit comme une passoire, jusqu’au moment ou ça devient impossible.

                                                     Et là il ne vous reste plus qu’a en acheter une autre.

 

Mais rassurez vous, il existe une autre option. Vous pouvez utiliser votre cox comme un moteur normale avec un réservoir auxiliaire.

Pour cela, deux possibilités, la première est d’acheter une fixation comme sur le dessin en haut de page et de relier l’arrivée de carburant au pointeau à l’aide d’une durite. La seconde consiste a modifier votre réservoir intégré.

Là encore vous avez un choix a faire, soit vous percez le réservoir métallique intégré pour y passer une durite qui  relira un réservoir extérieur au pointeau.

Soit vous achetez une de ces fameuses « bague » et vous la percez, ainsi vous n’endommagez pas le réservoir intégré et vous pourrez donc le réutiliser à l’avenir si le cœur vous en dit.

 

 

Un Cox ne consomme  presque pas donc il faut trouver un réservoir de la taille d’une boite de pellicule photo pour faire un vol d’une dizaine de minutes.

Vous pouvez oublier l’idée de la boite à pellicule, le plastique ne supporte pas le carburant enrichi au nitrométhane.

Le mieux est d’en fabriquer un en « boite à gâteau ».

 

 

 

 On prend une boite a gâteaux.  On la découpe.

 

 

       Puis on coupe une bande de la largeur d’une règle.

 

 

       On fait un tour autour d’un manche a balais.

 

 

 Il faut que la lamelle se superpose un peu pour la soudure.  On fait ressortir le tube du manche.

 

 

  On pose le tube sur un morceau de lamelle.  On pose un poids dessus pour que ça appuie bien.

 

 

 Et on soude.  On obtient ça.

 On découpe la lamelle autour du tube.   On recommence pour faire le dessus.

 

 

 On découpe la lamelle comme avant ou on attend la fin pour le faire, c’est comme on veux.

 

 

On coupe 2 tubes en laiton, un grand qui ira presque jusqu’au fond du réservoir et qui sera relié au moteur et un plus court pour le remplire avec une seringue.

 

On  troue le réservoir a 2 reprise avec un poinçon pour ne pas mettre de limaille de fer dans le réservoir.

On place les tubes dans les trous et on les soudes.

 

 

On peut créer des réservoir de toutes formes, adaptés à chaque appareil selon les cas.

 

 

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