Planeurs et pylône


 

Comme vous pouvez le constater nous avons essayé la plupart des techniques de mise en altitude de planeurs :

Nous avons essayé le  « lancé main » qui ne permet de monter que de quelques mètres.

Le treuillage qui permet de belle montées au alentour de 200m mais qui nécessite un terrain d’au moins cette dimension et de plusieurs personnes.

Le portage qui demande un avion porteur et des planeur adaptés à cet avion donc pas question de mettre n’importe quoi sur l’appareil.

Le remorquage qui permet de monter une large gamme de planeur mais il faut également un grand terrain et deux bons pilotes pour être réalisable.

 

Reste la solution la plus simple et la moins cher : le pylône.

Le pylône se fixe sur le dessus de l’aile du planeur avec les élastiques qui tiennent également l’aile. Ça ne modifie pas le centrage du planeur puisque le moteur est au centre de gravité, en fait l’hélice doit etre au niveau du bord d’attaque de l’aile du planeur.

On peut le déplacer d’un planeur à l’autre en un cours instant, il ne nécessite pas de modification du planeur et permet de monter à l’altitude que l’on souhaite.

Le seul inconvénient et la prise de poids du planeur (300g) et une faible traînée supplémentaire mais c’est toujours mieux que de ne pas dépasser 5m de haut sans ce dispositif et puis si le planeur descends plus vite dite vous bien qu’au moins vous pouvez le faire remonter autant de fois que vous voulez et sans l’aide de personne.

Sur un pylone on ne contrôle pas le moteur (sauf si vous faites un montage particulier), il tourne à fond jusqu’à la panne sèche donc il faut prévoir juste la quantité de carburant nécessaire. Un réservoir de 60cc est amplement suffisant (la moitié suffit a faire de belles montées avec des planeurs de deux mètres)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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