Rodage moteurs


 

Vous débutez et vous ne savez pas comment roder votre moteur. En cherchant dans les magazines vous vous apercevrez qu’on y trouve tout et son contraire. Difficile de s’y retrouver.

J’utilise la méthode qui suit depuis bientôt 10 ans, et bon nombre de moteurs ont subis ce traitement sans dégâts et tournent toujours aussi bien qu’au premier jour.

La méthode est simple et rapide, elle dure entre 30 minutes et 1 heure et il ne faut pas de carburant spécial.

 

Il faut faire le plein de l’appareil avec du carburant standard, celui que vous utilisez toujours pour voler.

Vous démarrez le moteur, le carburateur est presque fermé.

Vous ouvrez le carbu tout en enrichissant le mélange et en ouvrant le pointeau. Le but est de faire tourner le moteur au ralenti malgré le carbu ouvert en grand.

C’est pour bien graisser le moteur.

Vous laissez tourner le moteur, de temps à autre, il va prendre du régime, il faut ouvrir à nouveau le pointeau pour réduire le régime moteur et le maintenir au ralenti.

Au bout de deux réservoirs environ, le moteur aura stabilisé son régime. Vous aurez le sentiment qu’il tourne plus rond sans variation de régime.

Il est temps d’appauvrir le mélange en fermant le pointeau progressivement, le moteur va prendre des tours.

A présent vous pouvez régler votre vitesse de pointe en retouchant le pointeau. Vous laissez tourner le moteur à fond pendant une minute, puis vous passez au ralenti en refermant le carbu. Puis vous ouvrez le carbu à nouveau pendant une minute, et vous répétez l’opération jusqu'à ce que le moteur réponde bien.

Quand le moteur réponds bien et garde un régime stable quand vous ne touchez à rien, c’est qu’il est prêt à être utilisé en vol.

 

 

 

 

 

 

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